Une législation contraignante mais nécessaire et incontournable
1.La durée maximum de conduite continue
- - Ne doit pas dépasser 4h30, (4h00 la nuit de 21h00 à 06h00),
- - Au-delà, un arrêt de 45 minutes doit être respecté ou durant les 4h30 faire un arrêt de 15 minutes + un arrêt de 30 minutes.
2. La durée maximum de conduite journalière
- - Ne doit pas dépasser 09h00
3. La durée journalière de travail
- - Ne peut dépasser 14h00 d’amplitude globale (départ dépôt / retour dépôt) soit 11 heures au service du client.
- - En plus des temps d’arrêts obligatoires, un repos journalier de 11h00 consécutives doit être observé.
4. Le dépassement d’amplitude
- - Au-delà de 14 heures d’amplitude, un deuxième conducteur est obligatoire pour seconder le 1er conducteur.
5. Le Repos hebdomadaire
- - Après 6 jours consécutifs de travail, la durée de repos hebdomadaire doit être égale à 45h consécutives.
La sécurité étant l’affaire de tous il est rappelé que l’utilisation des
transports scolaires n’est pas obligatoire et que ceux qui demandent à en bénéficier s’engagent à respecter les règles de sécurité essentielles (calme dans les cars, port de la ceinture de
sécurité obligatoire, respect du chauffeur et des autres passagers….).
La sécurité de nos enfants
La Région Pays de la Loire remet à tous les élèves qui
utilisent le réseau de transport scolaire Aléop un gilet fluorescent afin d'assurer leur sécurité lors des différents
trajets.